Lundi 8 avril, 17 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à la suite de la campagne d’actions contre Lafarge et le monde du béton, menée à l’initiative de plus de 200 organisations. Ces arrestations visent l’action d’une centaine de personnes sur un site Lafarge à Val-de-Reuil, dans l’Eure, en décembre dernier… durant une dizaine de minutes. Contrairement à ce qui a été affirmé, aucune séquestration n’a eu lieu lors de cette action.
Dans la lignée de la répression disproportionnée de Sainte-Soline, comme dans celle qui s’est abattue sur celles et ceux qui résistent aux entreprises de destruction du vivant (mégabassines, A69...), le gouvernement persiste à vouloir anéantir toute résistance, en utilisant les moyens de l’antiterrorisme, de surveillance des militantEs, d’arrestations et de gardes à vue musclées à répétition.
Les militantEs du NPA sont dans le collimateur, comme notre camarade Christine, institutrice à la retraite et ancienne conseillère municipale, connue pour son engagement militant de longue date, et un militant du NPA, militant écologiste de longue date.
Nous appelons à soutenir les personnes arrêtées et mises en cause, et à participer aux rassemblements et manifestations de soutien de ce jour à Rouen, à Levallois-Perret devant les locaux de la SDAT, à Caen, à Nantes, à Reims et à Lyon, ainsi qu'à tous les autres rassemblements qui auront lieu demain et jeudi.
Ni le béton ni la police ne nous bâillonneront !
Montreuil, le 9 avril 2024