Ce lundi 9 novembre le DAL a obtenu satisfaction et déménagé de la Place de la République.
Après 3 mois de silence les autorités ont entamé des négociations ce week-end et celles-ci ont abouti en deux jours. Des logements temporaires ont été attribués aux familles expulsées avec des promesses de logements définitifs.
La présence d'un campement de migrants que la préfecture et la mairie ont essayé de faire disparaître par différents moyens depuis 15 jours n'est sans doute pas étrangère à ce revirement. Nous notons que les négociations ont commencé juste après le rassemblement de vendredi dernier où plusieurs centaines de migrantEs et de soutiens ont réussi à réimposer des bâches et des tentes pour les migrantEs.
Cela montre bien qu'alors que les migrantEs et sans-abris ont tout à gagner à la lutte commune, face à un pouvoir qui cherche à les opposer.
Nous refusons cependant que, dans un nouveau calcul cynique, les autorités utilisent le départ du DAL pour s'attaquer aux migrantEs.
Des places existent pour touTEs. Cette première victoire en appelle d’autres : Aujourd'hui pour les sans-abri, demain pour les migrantEs.
Alors, tant qu'ils n'obtiendront pas satisfaction de leurs revendications, le NPA appelle à élargir la solidarité avec les migrants de la Place de la République à Paris.
Montreuil, le 10 novembre 2015