Ce vendredi 8 septembre a lieu à Niort le procès de militantEs suite à la mobilisation de Sainte-Soline. Le 25 mars dernier s’y était déroulée une retentissante manifestation contre les grands projets inutiles de méga bassines. Un événement qui a marqué un tournant considérable dans les luttes pour l’écologie, la démocratie et le bien commun. Car le succès numérique de cette mobilisation montrait une fois encore la détermination à ne pas laisser les acteurs du monde capitaliste détruire l'environnement et la vie au profit d’un système économique mortifère.
Malheureusement, comme nous le craignions, l’Etat et son bras armé, la police, n’ont pas hésité à user d’une violence inouïe pour asseoir leur domination et défendre leur projet de méga bassines. Par la suite, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est attaqué directement aux droits démocratiques : tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre (tentative qui, à cette heure, se solde par un échec), contestation de la légitimité des observateurs/trices de la Ligue des Droits de l’Homme…
L’acharnement persiste puisqu’actuellement, neuf personnes doivent faire face à un procès ce vendredi 8 septembre à Niort. Des personnes dûment choisies puisqu’elles sont des figures du mouvement : Julien le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, Nicolas Girod, ancien porte-parole national de la Confédération Paysanne, ainsi que plusieurs militantEs des Soulèvements de la Terre et trois syndicalistes des Deux-Sèvres (Confédération Paysanne, Solidaires, CGT). Un procès préparé par l’utilisation de tout un vocabulaire dénaturé, sorte de bouillie confusionniste de laquelle émergent les termes d’”écoterroriste” ou des glissements sémantiques autour de l’écofascisme...
A l’inverse, nous refusons cette criminalisation des mouvements sociaux et écologiques, et son corollaire, la banalisation de l’usage de la violence d’Etat. Plus que jamais, nous devons nous montrer unis pour défendre nos droits et notre démocratie, contre les projets écocides et le monde capitaliste.
Pour cela, le NPA répond à l’appel “Justice pour l’eau” à Niort (79) en soutien aux militantEs en procès ce vendredi à partir de 10h30 (place de la Brèche). Accompagné d’une délégation du NPA, Philippe Poutou sera présent pour y apporter toute notre solidarité et le refus de la répression.
Montreuil le mercredi 6 septembre 2023