Le comité 13e du NPA-l'Anticapitaliste salue la victoire du Nouveau Front Populaire et de ses candidatEs, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas, éluEs dès le premier tour dans notre arrondissement.
Le NPA 13e aura mis toutes ses forces dans cette campagne, en particulier dans la 9e circonscription, afin de battre l'extrême droite et faire gagner une candidature d'alternative sociale, progressiste et écologiste.
Face à la menace du fascisme, l'unité de notre camp politique, au-delà des différences de partis, était nécessaire. Nous pouvons nous dire que nous avons été au rendez-vous. Même si les résultats nationaux sont aujourd'hui lourds de menaces, nous pouvons être fierEs d'avoir tenu bon, fierEs de ce que nous avons accompli et des liens que nous avons créés ou consolidé entre nous.
Nul ne sait de quoi demain sera fait, mais nous sommes convaincuEs de deux choses. La première, c'est que cette unité de la gauche, espérée par tant de gens dans notre camp social, doit continuer au-delà du scrutin d'hier et de celui de dimanche prochain. Le NPA 13e y prendra sa part et sera force de proposition afin que nous soyons à la hauteur de la situation et des espoirs placés en nous. Une première assemblée de celles et ceux participant à la campagne a eu lieu. Nous proposerons de nouvelles assemblées afin que toutes et tous nous puissions nous approprier la politique, participer directement à donner son caractère populaire au nouveau front.
La deuxième certitude, c'est que quel que soit l'issue du 2e tour, la bataille contre l'extrême droite et contre le risque du fascisme ne sera ni gagnée, ni perdue du jour au lendemain. Elle devra continuer, dans le 13e comme ailleurs. C'est la tâche historique à laquelle nous sommes appeléEs. C'est d'ailleurs pour cela que nous avions pris l'initiative d'organiser ce soir, à 19h30 au digital village, une rencontre sur le danger fasciste avec le sociologue Ugo Palheta.
Contre le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, le sexisme incarnés par l'extrême droite, restons uniEs. No pasaran !