Communiqué du NPA
Le tribunal correctionnel de Rodez vient d’ordonner l'expulsion des travailleurEs de la fonderie SAM (Aveyron). Ils occupent leur usine depuis 127 jours afin de protéger leur outil de production, dans l’attente d’un repreneur.
Cette décision inique intervient après que les mandataires liquidateurs l’ont réclamée à la justice. Ce tribunal a considéré l'occupation « illicite » et constituant « un trouble manifeste à l'ordre public ». L’objectif est de pouvoir procéder à la vente des équipements et machines en place, empêchant, par là même, les projets de reprise encore en discussion.
Cette situation montre la faillite de la politique de Macron, président des riches, sur le plan de l’emploi industriel. Le fric et les profits passant loin devant la vie des travailleurEs et des bassins de vie et d’emplois.
Ce mardi 5 avril, les forces de police pourraient intervenir pour mettre fin à l’occupation dès 14h. La CGT et les travailleurEs du site appellent la population à venir défendre la SAM dès mardi avec un rassemblement à 17h30. Philippe Poutou et le NPA soutiennent cette mobilisation. Il sera représenté par sa porte-parole Pauline Salingue et des militantEs du NPA. Pauline Salingue sera sur le site dès 14h.
Montreuil et Toulouse, le 4 avril 2022.