À l’invitation de l’organisation suisse SolidaritéS, Philippe Poutou, candidat du NPA à l’élection présidentielle, sera en meeting ce jeudi 4 novembre à 20h à l’Université Ouvrière de Genève. Samedi 6 novembre, il manifestera à Lausanne pour l’urgence climatique.
À Genève, l’ouvrier licencié de l’usine Ford de Blanquefort en Gironde, actuellement au chômage, viendra expliquer les raisons qui poussent une organisation anticapitaliste à se présenter à un tel scrutin. Dans une campagne médiatique où l’extrême droite de l’échiquier politique, de Le Pen à Zemmour, impose ses sujets, y compris à la gauche (Roussel, Jadot, Hidalgo…), comment faire exister un discours anticapitaliste dont l’urgence est toujours plus d’actualité ? Pour SolidaritéS, ce meeting s’inscrit dans une perspective internationaliste de luttes contre le capitalisme et ses conséquences néfastes pour la majorité de la population mondiale. Lors de ce meeting, Philippe Poutou sera précédé par des militantEs de SolidaritéS mais aussi d’autres mouvements, dont les luttes syndicales, féministes, climatiques, locatives sont en cours à Genève et en Suisse.
Deux jours plus tard à Lausanne, samedi 6 novembre dès 13h30 (départ place de la gare), Philippe Poutou participera à la manifestation contre la COP26 organisée par le réseau écosocialiste, parce que ce système, capitaliste et productiviste, n’est pas plus capable de prendre soin de la planète que de celles et ceux qui la peuplent.
Du climat à l’accueil des réfugiéEs, en passant par l’arrêt du nucléaire ou de l’évasion fiscale, ou encore de la levée de la propriété privée sur les vaccins à la fin du patriarcat, aucune de nos luttes n’est suffisante si elle se restreint aux frontières nationales.
Montreuil, le mercredi 3 novembre 2021