Ce mercredi 17 février se tenait la commission paritaire entre députés et sénateurs au sujet de la loi bio-éthique et plus particulièrement autour de l’article 1 étendant la PMA à « toutes les femmes ». Article qui a d’ailleurs été rejeté entièrement par le Sénat en deuxième lecture.
Le résultat de la commission paritaire n’ayant rien donné, nous savons à présent que la loi devra passer en troisième lecture, alors que nombreuses sont les femmes qui attendent cette loi depuis 2012.
Il est probable qu’une loi passe avant la fin du mandat de Macron et, si nous ne savons pas exactement ce que contiendra cette loi, nous savons déjà pourquoi ce sera une loi au rabais.
Nous savons que c’est une loi transphobe qui refusera de s’étendre au personnes trans
Nous savons aussi que les couples lesbiens n’auront pas les mêmes droits que les couples hétéros puisqu’elles devront faire une déclaration devant le notaire et non en mairie.
Nous savons aussi que nos parcours seront toujours scrutés pour vérifier que nous nous rapprochons bien de la respectabilité hétéro.
Nous savons que pour celles qui refuseront un parcours médical aujourd’hui semé d’embûches, « la PMA artisanale » sera toujours jugée illégale.
Alors que l’extrême droite et la réaction se structurent et montent, nous réaffirmons le droit à construire d’autres familles, à ne pas être des hétéros et à disposer de nos corps comme nous l’entendons.
Parce que nous n’arracherons la PMA pour tou-te-s et remboursée à 100% que par nous-mêmes, nous appelons toutes et tous à se joindre au rassemblement organisé dimanche 21 février à 14h devant l’Assemblée nationale.
Rassemblement appelé par Aceptess Transgenre, Strass, Féministes Paris 1, Garces, Equal Science Po, Gras Politique, Bonjour Madame, Sappho Gang, Décolonisons le féminisme, Féministes Révolutionnaires, Sorore Ensemble, Stop Fisha, Divines LGBTQI+, Association Hystérique, les Dégommeuses, OUTrans, la Commission LGBTQI+ de la France Insoumise, Collage AfroFem Marseille, Paris Queer Antifa, NPA LGBTI...