Le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) vient d’annoncer qu’il différait, une nouvelle fois, l’avis qu’il doit rendre concernant l’extension de l’accès à la Procréation Médicalement Assistée à toutes les femmes, après l'avoir annoncé pour début 2014, puis pour début 2015. Cette mesure avait déjà été renvoyée aux calendes grecques par le gouvernement face à « la Manif pour tous », alors qu’il s’agissait d’une promesse de campagne du candidat à la présidentielle François Hollande.
Elle est donc reportée au moins jusqu’à la fin 2015, un proche de François Hollande allant jusqu’à déclarer qu’on ne reparlerait pas de la PMA avant 30 ans! En France, la PMA est toujours réservée aux couples hétérosexuels. Les lesbiennes, les femmes célibataires se voient donc privées de leur droit à disposer de leur corps, de leurs vies et de leurs familles. Elles sont obligées de se rendre à l’étranger pour accéder légalement à la PMA et se retrouvent obligées d’adopter leurs propres enfants.
Le NPA s’indigne de ce nouveau recul qui remet en question le droit des lesbiennes et des femmes en général. Il appelle toutes les organisations du mouvement féministe, LGBTI et ouvrier à s’organiser pour obtenir la PMA pour toutes, prise en charge par la Sécurité Sociale, et l’établissement de la filiation des deux mères par simple déclaration de parenté à la naissance de l’enfant.
Montreuil, le 23 mars 2015