Alors que l’agression israélienne contre les PalestinienEs se poursuit, un rassemblement de protestation était organisé aujourd’hui à Paris, aux Invalides, à l’appel du Collectif national pour un paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Quelques heures avant le rassemblement, la préfecture de police a fait savoir qu’elle interdisait l’initiative, prétextant une demande trop tardive et agitant la menace de « graves troubles à l’ordre public ».
Des centaines de personnes se sont néanmoins retrouvées à Invalides et, au bout de quelques dizaines de minutes, les forces de police ont exigé des participantEs qu’ils et elles se dispersent, sous peine d’être verbalisés.
Une délégation composée de membres du Collectif et d’éluEs a toutefois été reçue au ministère des Affaires étrangères, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui s’indignent aujourd’hui de la politique coloniale de l’État d’Israël.
À la sortie du ministère, l’un des membres de cette délégation, Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine solidarité, a été interpellé par la police au motif qu’il serait l’un des organisateurs du rassemblement. Il aurait été placé en garde à vue.
Le NPA, qui était également présent à Invalides, exige la libération immédiate de Bertrand Heilbronn. Son arrestation est un véritable scandale, symptôme du cours autoritaire de la Macronie et injure à toutes celles et tous ceux qui refusent les violences et l’injustice subies par les PalestinienEs.
En 2014 déjà, le gouvernement Hollande avait tenté d’interdire le soutien aux PalestinienEs alors qu’Israël menait une opération meurtrière contre le bande de Gaza. Nous n’avions alors pas cédé, et nous ne céderons pas davantage aujourd’hui.
Libérez Bertrand Heilbronn ! Personne ne nous empêchera de manifester notre soutien à la juste lutte du peuple palestinien !
Montreuil, le 12 mai 2021