Les salariés des dépôts de bus de Transdev de l’agglomération de Melun (77), de la ville nouvelle de Sénart (Lieusaint, Moissy et Combs-la-Ville, 77) et du dépôt de Saint-Gratien (95) sont en grève illimitée à 100 % depuis plus d’une semaine. Ils réagissent à une attaque en règle contre leurs conditions de travail : augmentation des amplitudes des journées de travail, augmentation des temps de coupure non payés, fin de toutes les primes et avantages acquis par accords locaux… La perte de rémunération se chiffre entre 3000 et 6000 euros annuels pour les nouveaux embauchés, le temps passé au travail atteint régulièrement les 48 heures par semaine payées 35. Une telle dégradation affecte brutalement la qualité du service rendu aux usagers.
Depuis le 1er août, ces trois « délégations de service public » remportées par Transdev dans le cadre de la prétendue « ouverture à la concurrence » en Ile-de-France sont l’objet de cette expérimentation patronale brutale qui vise à fixer des standards les plus bas possibles pour les travailleurs et travailleuses des transports de toute la région.
Cette offensive patronale touchera dans les mois et les années qui viennent Transdev, Keolis, RATP Dev, la RATP et la SNCF. La grève en cours est un encouragement pour touESs les salariéEs des transports, quel que soit le transporteur, du public ou du privé : ils ont les moyens d’emporter ce bras de fer engagé par les grands groupes du secteur, à condition de s’unir quels que soient leurs statuts particuliers.
Les grévistes de Transdev appellent à une manifestation le mardi 14 septembre dès 8h30 devant le conseil régional d’Ile-de-France (2 rue Simone Veil à Saint-Ouen). Le NPA s’y rendra en soutien aux grévistes avec la conviction que cette grève ne doit pas rester isolée et appelle les travailleurs des transports à y venir nombreux.
La force des travailleurs, c’est la grève !
Olivier Besancenot se rendra lundi 13 septembre à 10h sur le piquet de grève de Vaux-le-Pénil, rue des 3 Tilleuls, devant le dépôt de bus Ile-de-France Mobilités.