Stellantis Rennes : Suppression de 250 emplois intérimaires, une décision inacceptable !
Le NPA Rennes dénonce fermement la décision prise par Stellantis de passer à une seule équipe de production sur le site de la Janais à partir de janvier 2025, entraînant la suppression de 250 postes d’intérimaires. Ce nouveau coup porté aux travailleurs.euses précaires intervient dans un contexte où les intérimaires, qui assurent une partie essentielle de la production, sont à nouveau les premières victimes de la logique de rentabilité des grandes entreprises.
Depuis plusieurs mois, les salarié-es de l’usine font face à une réduction de l’activité et à la fermeture progressive des lignes de production, à commencer par le modèle 5008. La direction justifie ces suppressions par une baisse prévisible de la production et les nouvelles prévisions commerciales. La réalité, c’est que les bénéfices ont été en hausse de 11% en 2023, le chiffre d'affaires en record de près de 190 Mds€ et que le "salaire" indécent de Carlos Tavares est de l'ordre de 36M€. Et une fois de plus, ce sont les travailleurs.euses les plus précaires qui en paient le prix fort. Si la production baisse il faut baisser les cadences et répartir le travail entre toutes et tous.
Le NPA Rennes soutient les syndicats et à commencer par la CGT qui dénoncent cette situation. Il est impératif que les intérimaires, qui sont par ailleurs sur le terrain depuis de nombreuses années, puissent bénéficier de conditions de travail dignes et d’une plus grande sécurité de l’emploi en étant, si elles et ils le souhaitent, embauché-es en CDI.
De Rennes à Poissy, les travailleurs.euses du secteur automobile, qu’ils soient en CDI ou en intérim, font face à une offensive patronale massive et planifiée. Dans le reste de l'industrie et du commerce, des plans de licenciements s'annoncent chaque jour. De Michelin à Auchan en passant par Stellantis, l'heure est à la mobilisation ! Non aux licenciements, nos vies valent plus que leurs profits.
Rennes, le 5 novembre 2024