Après le « Grenelle de l’environnement » de Sarkozy, les « conférences environnementales » de Hollande, voici la « feuille de route pour la transition énergétique » de Royal et Valls.
La recette est toujours la même. Vous prenez quelques grandes déclarations d’intention, vous ajoutez un zest de mesures chiffrées et d’annonces clinquantes, vous laissez reposer quelques mois, et vous obtenez un soufflé politicien qui va vite se dégonfler.
Que nous ont-ils concocté cette fois-ci ? Rien qui va régler la pollution de l’air et ralentir le basculement climatique. En effet, la question n’est pas de verdir les véhicules, mais de diminuer les déplacements en voitures individuelles. Atomic-Royal espère nous fourguer ses voitures électriques qui sont une aberration écologique, mais un bon plan pour les industriels de la filière. Jusqu’à ce que, comme pour le diesel, elles soient rejetées et remplacées, histoire de lancer d’autres fabrications. Les exportations de centrales à charbon « performantes » pourront continuer à être subventionnées. Quant à la promesse de limiter les néonicotinoïdes, dangereux perturbateurs endocriniens, faudra attendre la prochaine grand-messe environnementale ou la suivante ? Rien de précis sur la rénovation du bâti ancien qui pourtant serait une mesure importante à prendre. Ah si, le vélo sera encouragé. Super quand on embauche à 5h à 40 kms de chez soi ! L’ampleur de la crise écologique et sociale impose de changer de logique économique. Or, le gouvernement Hollande-Valls-Royal défenseur du capitalisme, comme les précédents, est incapable de préparer la sortie des énergies fossiles autrement que par un renforcement du nucléaire. « Changer le système, pas le climat » ça devient urgent ! Imposons-le par nos mobilisations !
Montreuil, le 5 février 2015