Publié le Mercredi 25 septembre 2024 à 11h52.

Guéret (23) : manifestation nationale pour des forêts vivantes

Le massif forestier limousin est assailli de toutes parts. Depuis plusieurs années, les coupes rases et les plantations en monocultures se multiplient. Malgré une exploitation déjà intensive de nos forêts, de nouveaux méga-projets voient le jour. Farges Bois à Egletons et Biosyl à Guéret entendent accaparer une ressource déjà fragile. Dans leur logique industrielle, le bois n’est pas pour nous, la forêt non plus.

BioSyl veut installer une de ses usines à Guéret pour produire 85 000 tonnes de pellets par an, issus à 80 % de forêts de feuillus, et une enquête menée par Canopée dévoile qu’ils abattent des chênes centenaires pour les réduire en pellets. À Guéret, l’heure est au passage en force. La préfecture de Creuse et M. Antoine de Cockborne (patron de l’entreprise BioSyl) s’entêtent.

Le samedi 5 octobre 2024, de nombreux collectifs locaux appellent à un grand rassemblement à Guéret, pour empêcher l’installation de BioSyl, enterrer l’extension de Farges et pour laisser la place aux petites unités existantes ou à venir.

4 octobre

Accueil sur le camp antibiosyl

Soirée Discussions et Concert

 

5 octobre

10 h 00 : Rassemblement devant le site de Biosyl

12 h 00 : Pique-nique festif et conférence de presse au campement antibiosyl

14 h 00 : Départ de manifestation vers le centre de Guéret

19 h 00 : Concerts, animation et DJ set au camp antibiosyl

 

Il y aura bien-sûr la possibilité de dormir et de se restaurer sur le camp le vendredi (à partir de 17 h) et le samedi. Pour plus d’informations : https://megascierienonmerci.org/30-juin/

Pour vous donner un avant goût de cette mobilisation : https://www.youtube.com/watch?v=J8ihZ-OCoHw