Publié le Dimanche 13 décembre 2009 à 20h21.

Régionales: le NPA en solo dans la quasi-totalité des régions

PANTIN (Seine-saint-Denis), 13 déc 2009 (AFP) - Le NPA partira seul dans la quasi-totalité des régions pour les élections de mars 2010, après le vote dimanche à 70% par le conseil politique national du parti, à Pantin (Seine-Saint-Denis), d'une motion de synthèse présentée par la direction, décevant de nombreux militants. Lors du vote des 8.000 adhérents début décembre, le parti était apparu très partagé. La motion défendue par Olivier Besancenot (appel à l'unité mais refus d'accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie, empêchant une alliance avec le Front de gauche PCF-Parti de Gauche-Gauche unitaire) avait même été mise en minorité (36,3% des suffrages). Face à elle, une motion "dure" soutenue par d'anciens membres de Lutte ouvrière favorable à des listes en solo avait recueilli 28,5% des voix. Et 31,5% s'étaient prononcés pour l'union avec le Front de gauche, traduisant une percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février où il n'avait récolté que 16%. "On a repris point par point, à partir de la consultation des militants, les points communs pour dégager des majorités", a expliqué à l'AFP Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA. Le texte adopté met donc fin à la possibilité d'un accord national avec les partenaires de la gauche radicale, mais maintient les discussions unitaires dans un "petit tiers de régions", celles où le PCF a décidé de partir avec le PS, comme en Bretagne, Basse-Normandie ou Lorraine, selon lui. Il confirme aussi les "fusions techniques" de deuxième tour avec les partis de gauche, mais sans participation aux exécutifs et définit les grandes lignes d'un programme national. 70% des membres du conseil politique national (CPN) ont voté pour, 8% contre, les 22% restants n'ayant pas pris part au vote ou s'étant abstenus, a précisé M. Grond. C'était la "première discussion politique sérieuse" depuis la fondation du NPA. "Maintenant c'est le moment du rassemblement" pour la campagne, a-t-il ajouté, voyant dans le vote du CPN un "dépassement positif de la consultation des militants". Mais du côté des "unitaires", ce vote passe mal. Pour Yann Cochin, du courant Convergences et Alternative, il montre que "le CPN n'est pas représentatif" des militants. Et d'"appeler tous les unitaires de tous les partis (PCF, Parti de Gauche et les autres) à se battre bec et ongles dans l'ensemble des régions et dans leur parti" pour l'unité, déplorant que "les appareils (aient) repris les choses en main pour en découdre les uns contre les autres". "La direction du NPA s'est pris les pieds dans le tapis sur la question stratégique de l'unité" et cela crée de "l'incompréhension" chez les adhérents, assure-t-il. M. Cochin, qui ne fera "pas campagne pour le NPA", anticipe le "départ de nombreux militants" et le "raidissement" de certains autres. Les listes du NPA seront dévoilées début janvier. Olivier Besancenot ne sait pas encore s'il sera candidat. jud/swi/df