Publié le Dimanche 19 septembre 2010 à 18h20.

Le NPA reporte son congrès de mi-novembre à mi-décembre

PARIS, 19 sept 2010 (AFP) - Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé dimanche de reporter son congrès, prévu du 10 au 14 novembre, au 10, 11 et 12 décembre pour "laisser un mois de plus de discussions aux militants", annoncé à l'AFP Pierre-François Grond, du comité exécutif du parti.   Cette décision a été prise lors du Conseil politique national (CPN) du parti d'Olivier Besancenot qui se tenait ce week-end à Pantin (Seine-Saint-Denis).   "C'est un report pour laisser un mois de plus de discussions aux militant du NPA et permettre de décaler les congrès locaux", a expliqué M. Grond.   Mais les textes du congrès qui aura lieu à Montreuil "ont été adoptés comme prévu" lors du CPN, ce week-end, a-t-il ajouté.   Le parlement du NPA se réunira à nouveau "les 6 et 7 novembre pour faire les derniers réglages avant le congrès et tirer les bilans de la séquence politique et sociale du moment".   Samedi, le CPN a adopté à 90% une résolution sur "la rentrée politique et sociale, les mobilisations et les retraites".   Dimanche, deux textes sur le programme ont été proposés et seront soumis au congrès. Un minoritaire et celui de la direction "sur les réponses à la crise qui a été adopté à 83% des membres du CPN, selon M. Grond.   Par ailleurs, "trois textes d'orientation sont en concurrence". Celui soutenu par MM. Besancenot et Grond ("maintien d'un profil anticapitaliste unitaire dans les mobilisations mais indépendant" du PS) a recueilli "un petit peu moins de 70%" au CPN, a-t-il affirmé.   Un texte plus unitaire estimant que "les portes sont encore ouvertes avec le Front de gauche" PCF-PG, a récolté 19% et un autre "plus identitaire" a obtenu 14%.   Tous ces textes seront bientôt disponibles sur le site internet du NPA, a précisé M. Grond.   jud/sm/ei