On ne le répétera jamais assez : La bataille pour le droit à l’avortement est une bataille vitale, essentielle, qui nous concerne toutes. Car malheureusement dans le monde une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin.
Pouvoir planifier sa grossesse, pouvoir choisir de faire des enfants ou non devrait être un droit inaliénable garanti à toutes les personnes qui en ont besoin.
Mais le droit pour l’avortement est encore et toujours un combat pour des millions de femmes au Salvador, en Pologne où on pense notamment aux femmes ukrainiennes, en Equateur, à Malte … la liste est longue !
Et même lorsque ce droit existe il faut se battre pour qu’il perdure. Nous l’avons vu récemment aux états-unis : les réactionnaires attaqueront ce droit à la moindre occasion, tout sera bon pour justifier de vouloir contrôler les femmes, LGBTI et leurs corps. Il faut être très claires : Les femmes ont pratiqué, pratiquent et pratiqueront toujours des avortements. Lorsqu’on interdit l’avortement, la seule chose qui change : c’est le nombre de femmes qui en meurent. Interdire l’avortement c’est donc laisser des femmes mourir volontairement.
En France, nous sommes dans un contexte où près de 8 % des centres IVG ont fermé en dix ans, c’est-à-dire que 130 centres ont fermé. La situation se dégrade et l’accès à l’IVG est de plus en plus difficile. Ce n’est pas tout d’autoriser légalement l’IVG si dans les faits rien ne permet d’y accéder ! C’est pour ça que la constitutionnalisation du droit à l’IVG serait certes une avancée, mais ne suffira pas ! Il faudra se battre pour l’ouverture de centres et de lits d’IVG, pour l’allongement des délais légaux, pour la suppression de la clause de conscience, pour plus de moyens pour garantir notre accès à l’IVG.
Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l’avortement, des manifestations auront lieu dans plusieurs villes en France et à l’international. Il faut qu’on y soit nombreuses pour défendre nos droits, en gagner de nouveaux et bien sûr en solidarité avec toutes les femmes et personnes LGBTI dans le monde. Au NPA nous appelons à organiser et rejoindre l’ensemble des manifestations et des initiatives pour affirmer que ce sont nos corps, ce sont nos choix.
Paris - 18h30 - Place de la Bastille
Lyon - 18h - Place Louis Pradel
Angoulême - 18h - Devant la mairie
Montpellier - 18h - Place de la comédie
Marseille - 18h30 - Sous l'Ombriere, Vieux-Port
Orléans - 18h30 - Place du Martroi
Beauvais - 18h - « Devant la fontaine » au croisement des rues Saint-Pierre, Carnot et des Jacobins
Saint-Paul La Réunion - 15h - Gare routière
Albi - 18h30 - Place du Vigan
Grenoble - 18h30 - Place Victor Hugo
Tours - 18h - Place Jean Jaurès
Nantes - 18h - Monument des 50 otages
Caen - 18h - Place Bouchard
Saint-Étienne - 18h - Place Jean Jaurès
Besançon - 17h30 - Place des droits de l'homme (mairie)
Clermont-Ferrand - De 14h à 19h avec des animations - Place de Jaude
Lille - 17h - Place de la République
La Rochelle - 18h30 - Quai du Carénage
Rennes - 18h30 - Place de la république
Saint-Brieuc - 18h - Place Du Guesclin
Nice - 18h30 - Place de la libération