Publiée sur Regards et Mediapart.
Suite aux assassinats de Conflans et de Nice, plus de 30 syndicats, associations et forces politiques prennent position pour que ces attentats ne soient pas « instrumentalisés pour stigmatiser ».
Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes.
Nous défendons la liberté d’expression et d’association.
Après cet assassinat, nous réaffirmons la nécessité de défendre partout et tout le temps la liberté d’expression, la liberté pédagogique, la liberté d’association, de conscience et de culte dans le cadre de l’État de droit. Nous sommes plus que jamais solidaires avec tou∙tes les enseignant∙es et les personnels de l’Éducation particulièrement affectés. Nous affirmons aussi notre soutien aux personnes, collectifs, associations, syndicats qui sont accusé∙es par leurs actions contre le racisme de collusion avec cet attentat, notamment à travers la qualification d’« islamo-gauchiste », terme qui ne repose sur aucune réalité. Nous dénonçons la vague médiatique et sur les réseaux sociaux contre toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté et l’égalité et assurons en particulier les personnes directement menacées par l’extrême droite de toute notre solidarité. Ces assassinats ne doivent pas faire le jeu des forces réactionnaires qui souhaitent les utiliser pour diviser la société.
Nous défendons la laïcité.
Profondément attaché∙es à la laïcité qui écarte les religions des affaires publiques et garantit la liberté de conscience et de culte, nous en condamnons son instrumentalisation pour limiter les droits de quelque partie que ce soit de la population.
Nous agissons contre le racisme sous toutes ses formes.
Ces assassinats ne doivent pas être instrumentalisés pour stigmatiser des personnes ou des groupes, en fonction de leur origine, de leur genre, de leur culture ou de leur religion. Nous refusons ces amalgames honteux et dangereux et nous continuerons à lutter contre toutes les formes de racismes, en particulier les attaques que subissent les personnes de culture ou de confession musulmane ou perçu∙es comme tel∙les.
Nous réitérons notre opposition au projet de loi « séparatisme » qui n’a rien à voir avec la laïcité et tout à voir avec une campagne raciste et liberticide visant à diviser la société française. Il est plus que jamais nécessaire que fassent front commun toutes les organisations et la population se battant contre toutes les formes de racismes, de discriminations et de sexisme. Nous entendons prendre nos responsabilités en ce sens à travers des initiatives publiques pour défendre une société démocratique, laïque et solidaire.
Organisations signataires :
Arts et Cultures Engagés du Monde (ACEM)
Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
ATTAC
Avenir Jeunes Marseille
Cap-Med-Marseille
Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale (CEDETIM)
CGT
Collectif des Associations de Tunisiens du Sud de la France - ATSF
Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie
Collectif National pour les Droits des Femmes
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
Confédération Nationale du Travail (CNT)
DAL (droit au logement)
Emancipation Collective
Europe solidaire sans frontières (ESSF)
FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
FIDL
Fondation Copernic
Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)
Immigration Développement Démocratie (IDD)
Planning familial
Syndicat des Avocats de France
UNEF
Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC)
Union syndicale Solidaires
Ensemble! (Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire)
Gauche démocratique et sociale (GDS)
Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS)
Union communiste libertaire (UCL)
Union nationale lycéenne (UNL)
Parti des travailleurs (Tunisie) - section France
Parti Aljoumhouri (Tunisie) Fédération France Nord