Olivier Besancenot, du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a annoncé une opération "coup de poing" jeudi soir pour rejoindre depuis le Trocadéro le Conseil économique, social et environnemental, où se tiendra jeudi et vendredi la conférence sociale, à la suite d'une interdiction de la préfecture."Pour la première fois, la préfecture nous a refusé un rassemblement unitaire sous les fenêtres de la conférence sociale", a-t-il déclaré mercredi soir à l'AFP.
"Du coup, on va transformer ce rassemblement en une petite action coup de poing en se retrouvant au Trocadéro et on se débrouillera pour aller quand même sous les fenêtres de la conférence sociale", a-t-il ajouté.
Les manifestant entendent se rassembler à 18H00 au Trocadéro. "Puisque ça nous est interdit, on va quand même y aller... jouer au chat et à la souris. Cela ne sera pas agressif mais ça sera visuel et spectaculaire",a-t-il promis.Le NPA avait appelé fin mai "toute la gauche sociale et politique, non gouvernementale" à manifester les 20 et 21 juin lors de la conférence sociale sur les retraites "pour faire entendre sous les fenêtres de la conférence lavoix de tous les opposants" à ce projet.
PARIS, 19 juin 2013 (AFP) -