Publié le Vendredi 5 mars 2010 à 20h47.

Elections régionales 2010 : que nous concoctent nos candidats lorrains en matière de culture ? (La plume culturelle - 03/03/10)

De la gauche sortante à la majorité présidentielle, en passant par le NPA, le Front National ou Europe Écologie, voici un aperçu du programme culturel des treize candidats lorrains aux régionales de mars 2010.

Une culture pour tous et plus accessible, c’est ce qui ressort du programme culturel de la plupart des candidats lorrains aux élections régionales de mars 2010.  « Pour que les pôles culturels deviennent accessibles à tous, il serait bon de réduire la barrière du prix d’entrée », affirme Hélène Hebenstreit, tête de liste mosellane pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Tout comme le NPA , Le Front de gauche Lorrain de Philippe Leclercq propose une culture plus accessible grâce à un service public plus fort. Cela passe par la création d’ « Assises régionales de la culture », qui « garantiraient  le financement, la mise en œuvre et l’évaluation » de projets culturels, explique Arlette Alvenga, numéro 2 sur la liste de Meurthe-et-Moselle. Certains ne manquent pas de propositions innovantes. « Des Universités populaires du soir », c’est le projet du Modem de Claude Bellei. Le but est de lutter contre l'illettrisme et de permettre aux personnes à bas revenus de ne pas se couper de la culture. Pour Laurent Hénart, tête de liste de l'UMP, l'accès à la culture doit surtout passer par une meilleure diffusion des projets et événements culturels. Le Front National parie lui sur un Pass « Culture » et « Sport » qui octroierait de nombreuses réductions aux jeunes Lorrains.

Culture locale ou Grande région

Si tout le monde s’accorde sur l’idée d’une culture moins chère et pour tous, les avis divergent lorsqu’il s’agit de définir quelle culture doit être mise en avant. Le patrimoine lorrain tient une place privilégiée pour certains candidats. Europe Ecologie, mené par Daniel Béguin, propose  la création d’une « Maison des métiers d’art », fondée sur le savoir-faire lorrain. « Respect des traditions locales et régionales culturelles », c’est le credo de Jean-Claude Kaas, qui souhaite notamment mettre le Platt sur ledevant de la scène. Patrimoine et préservation des sites historiques seront au centre des préoccupations de Debout La Lorraine emmené par Jean-Luc Martin. Idem pour le Front National, qui souhaite « respecter le quota d’œuvres françaises ». D’autres  insistent sur la dimension européenne à donner à la culture. La liste du Parti Socialiste et du Parti communiste compte poursuivre ses efforts en direction de l'Espace culturel Grande région. La collaboration avec la Sarre, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie paraît plus que primordiale. Point de vue également développé par le Modem pour qui l’identité culturelle régionale participe au développement de la culture nationale et européenne. Sortir des frontières, oui, mais ne faut-il pas d’abord balayer devant sa porte ? C’est le message de Lorraine Générations Solidaires et de La Voix Lorraine, qui prônent plus d’égalité entre les quatre départements lorrains. Comment en finir avec le « désert culturel meusien » ? Une question sur laquelle travaillent ces deux listes indépendantes.

«Papier peint » ?

« Comment parler de culture quand il y a de l'entassement dans les logements populaires, quand le gouvernement réduit les enseignants et les adultes dans les écoles et les lycées »?  Le ton est donné par Mario Rinaldi à la tête de Lutte Ouvrière. « Quand la maison brûle, est-ce que l'on se préoccupe de la couleur des papiers peints ? », ne manque-t-il pas d’ajouter. Le choix de ne pas avoir de programme culturel est assumé par la tête de liste. Son combat se fera auprès de Smart ou encore de Thyssen Krupp, des usines implantées dans la région. Pour ses voisins d’extrême-gauche, la culture semble pourtant remplir une autre fonction que celle de papier peint. Un projet phare est notamment mis en avant par le Nouveau Parti Anticapitaliste de Jean-Noël Bouet : la création d’un réseau de cinémas dans les zones rurales et dans les périphéries des grandes villes. « En l’espace de 45 ans, 149 communes ouvrières et rurales lorraines ont perdu leurs cinémas », explique Hélène Hebenstreit. Plus de cinémas de quartier, un défi pour l’ancienne Ligue communiste et révolutionnaire (LCR). L’ « Agenda 21 » constitue aussi une force de proposition pour ces régionales. Une idée d’Europe Ecologie. Le but serait de rapprocher les institutions culturelles et éducatives, ou encore d’encourager le financement de projets culturels lycéens. Si quelques projets concrets ressortent des programmes culturels des candidats lorrains, beaucoup de points doivent encore être précisés.

Infos : la liste « Non aux minarets » (MNR) n'a pas souhaité répondre à nos questions et n'a envoyé aucune documentation sur son programme culturel après nos relances par courriels et par téléphone.

Nastassia Solovjovas  -   http://www.laplumeculturelle.com