L’ex-candidat du NPA à la Présidentielle, Philippe Poutou est revenu à Florange (Moselle). Celui qui s’est battu à la dernière élection pour se faire entendre, n’était cette fois pas en campagne.
Après 14 mois « d’arrêt indéterminé », la Direction d’ArcelorMittal a officialisé lundi dernier l’arrêt définitif de la partie chaude de Florange : les 2 hauts-fourneaux et l’aciérie seront fermés, « envoyant directement 629 personnes chez Pôle Emploi » déplore le Nouveau Parti Anticapitaliste, représenté par Philippe Poutou. « Aucun investissement n’est prévu sur le train à froid restant aux mains d’ArcelorMittal » lance l’ouvrier de Ford ex-candidat malheureux de la présidentielle.
Philippe Poutou a ainsi vivement attaqué le gouvernement PS, en première ligne Arnaud Montebourg. « Une fois de plus, le gouvernement n’affrontera pas un groupe capitaliste qui a le droit de réduire des vies de salariés à la survie mais essaiera de négocier cyniquement quelques licenciés de moins comme pour tous les plans sociaux actuels ».
« Après avoir réalisé 4.2 milliards d’euros de bénéfice nets au cours des 18 derniers mois, Mittal peut se permettre de jeter ses salariés, comme à Liège et dans le reste de l’Europe, en imposant aux pouvoirs publics ses désirs. Il est évident que le Groupe fera tout pour qu’il n’y ait aucun repreneur, et même si celui-ci voyait le jour, les salariés paieraient encore le prix fort » a-t-il déclaré dans un communiqué avant de se rendre à Florange mercredi matin.
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault est également attendu sur le site mosellan. C’est toute la gauche de la gauche qui dénonce la politique gouvernementale et les actions menées par M. Montebourg. Et demain Mélenchon ?
La Rédaction