Publié le Dimanche 18 janvier 2009 à 10h53.

Tunisie: manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza (AP)

Des milliers de syndicalistes, défenseurs des droits de l'homme, artistes et autres représentants de la société civile tunisienne ont protesté samedi contre l'offensive israélienne et manifesté leur solidarité avec la population de Gaza.

Organisée à l'appel de la centrale syndicale, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), une première marche a rassemblé dans la matinée quelque 4.000 manifestants qui ont parcouru pendant plus d'une heure l'avenue Mohammed V, l'une des principales artères de Tunis, sous une forte escorte policière.

"Stop war against Gaza", "la normalisation (avec Israël) équivaut à un appui au sionisme", pouvait-on lire sur certaines banderoles, tandis que des slogans stigmatisaient "les régimes arabes, valets de l'impérialisme" aux cris de "honte à vous dirigeants (arabes), vous avez vendu Gaza pour des dollars".

Dans l'après-midi, plus de 2.000 défenseurs des droits de l'homme et autres cinéastes, musiciens, femmes et hommes de théâtre ont répondu à l'appel notamment de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), du Syndicat des journalistes tunisiens (SJT) et de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) pour dénoncer "les crimes de l'armée israélienne à Gaza".

"Halte au génocide", "les femmes tunisiennes solidaires avec les femmes palestiniennes", "les criminels sionistes doivent être jugés par le Tribunal pénal international", lançaient les manifestant(e)s qui appelaient au boycott d'Israël.

AP