Loin des grand-messes politico-médiatiques, le NPA a choisi de diffuser un simple communiqué de presse pour annoncer qu’il présente une liste autonome aux régionales de mars prochain, sous la conduite de Jean-Noël Bouet, un Meusien de 53 ans, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Le même Jean-Noël Bouet mènera la liste départementale dans la Meuse, ce rôle étant imparti en Meurthe-et-Moselle à Jean-Christophe Berche, 45 ans, éducateur de rue ; en Moselle à Hélène Hebenstreit, 26 ans, employée de bibliothèque ; et dans les Vosges à Fanny Laurent, 33 ans, bibliothécaire.
Le programme du Nouveau Parti Anticapitaliste ne se distingue guère, dans ses fondements, de celui du Front de Gauche. Il s’agit de «battre la droite », mieux que ne peuvent le faire les autres forces de «la gauche gestionnaire » : «La majorité PS-Verts-PCF prétendait incarner un "contre-pouvoir" face à Sarkozy. Mais elle a préféré distribuer, main dans la main avec la droite au gouvernement, les deniers publics à des entreprises qui licencient, comme Smart à Hambach», s’indigne le NPA dans son communiqué.
En Lorraine, le NPA prône en particulier «l’arrêt des subventions aux entreprises privées », le soutien aux associations opposées à l’enfouissement des déchets radioactifs, la défense des services publics avec la gratuité des transports régionaux, et se propose d’une façon générale d'«encourager les salariés, les sans-emploi et la jeunesse à se battre pour construire un mouvement social qui traverse toute la société et qui s’affronte fermement au pouvoir ».
Le Républicain Lorrain - édition du 31 janvier 2010.