Publié le Mardi 13 novembre 2012 à 12h16.

Le NPA ira manifester mercredi contre l'austérité - Sipa (13/11/2012)

Le NPA ira manifester mercredi contre l'austérité

PARIS (Sipa) -- Philippe Poutou confirme qu'il ira manifester mercredi à l'appel de la conférence des syndicats européens, mais le porte-parole du NPA estime que "ce sera une journée mitigée".

"Ce qu'on peut regretter c'est qu'il n'y a pas d'appel clair des confédérations syndicales à une grève générale de 24 heures, à l'image de ce qui se passe en Grèce, en Espagne et au Portugal", a-t-il confié mardi sur Canal+.

Le porte-parole du Nouveau parti anti-capitaliste estime que le mouvement social en France est "à reconstruire". "On sent que tout pèse. Il y a plutôt un sentiment d'impuissance aujourd'hui. Ca manque de révolte", regrette-t-il, présageant que la journée de manifestation mercredi, "sera une journée mitigée". Et d'ajouter : "on voit bien la difficulté qu'il y a se battre pour empêcher la fermeture d'usines".

"Il y a quelque chose à reconstruire, un tissu militant, des réseaux de solidarité, c'est ce qui nous manque aujourd'hui", a confié l'ancien candidat à la présidentielle.

Pour Philippe Poutou, "le mouvement social en France doit se construire en lien avec le mouvement en Grèce", afin d' "imposer une Europe sociale contre l'Europe des banquiers".

Le chef de file du NPA, appelle "l'ensemble des forces de gauche qui ne sont pas au gouvernement" à mettre en place une "opposition à l'austérité". Et de préciser qu'il s'agit d'une "opposition au gouvernement de gauche en place qui mène une politique d'austérité".