Article Sud Ouest du 29/11 : Le comité angloy pour un Nouveau Parti Anticapitaliste tient une réunion publique
«Le capitalisme un système en faillite, tous ensemble pour refuser de payer la crise ». C'est sur ce thème que l'extrême gauche angloye organise une réunion publique ce lundi 1er décembre, à 20 heures, au centre Haïtz Pean. Il y sera beaucoup question de la situation sociale actuelle en France, avec les plans sociaux et les mesures de chômage technique qui frappent d'importants secteurs économiques comme le bâtiment ou l'automobile.
« Alors que les milliards coulent à flot pour les banquiers et les patrons, les salariés trinquent » souligne Claude Larrieu, ancienne tête de liste de la LCR aux élections municipales, et coordonnateur du comité angloy pour le NPA. Autrement dit le Nouveau Parti Anticapitaliste souhaité sur le plan national par Olivier Besancenot.
« Le chômage s'aggrave, mais Sarkozy-Fillon maintiennent les 30 000 suppressions de postes dans la fonction publique pour le prochain budget, tout en facilitant l'embauche en CDD, en voulant autoriser le travail le dimanche et en envisageant de repousser l'âge de la retraite à 70 ans ».
L'extrême gauche appelle donc à la mobilisation pour exiger au contraire l'interdiction des licenciements, 300 ? d'augmentation pour tous et un SMIC à 1 500 ? net, le retour à la retraite à 60 ans, ainsi que la nationalisation des banques, « afin que le crédit serve aux besoins sociaux et non à la spéculation ».
Plan d'urgence logement
Au cours de sa réunion de lundi soir, le comité angloy pour le NPA livrera aussi son analyse sur les premiers mois de la mandature Espilondo. Une équipe municipale de gauche qu'il soutient sur le dossier du logement social en dénonçant « une campagne d'hostilité visiblement menée par l'opposition ». De la même manière, l'extrême-gauche « dénonce également l'annulation par le tribunal administratif de la réalisation de 81 logements sociaux au Bois-Belin au motif des crapauds accoucheurs ».
« La construction de loge- ments sociaux relève aujourd'hui d'un plan d'urgence » estiment au contraire les militants, qui désapprouvent en revanche la décision de la nouvelle municipalité d'Anglet d'appliquer le service minimum d'accueil dans les écoles.
« Le SMA est une véritable atteinte au droit de grève, de nombreuses municipalités de gauche ne l'ont pas appliqué, il faut exiger de la nouvelle majorité qu'elle rejoigne ce front du refus » disent-ils.
Le futur NPA estime également que la municipalité devrait défendre la mise en place d'une régie publique des transports au sein de la CABAB, assortie de la gratuité pour les usagers, et se dit, enfin, opposé à une salle Bovéro bis à Quintaou.
« En cette période de crise, dont les effets retombent durement sur le monde du travail, le rôle d'une municipalité est d'avoir une politique destinée à satisfaire en priorité les classes populaires. Ce ne sont pas à elles de payer la crise du système capitaliste ».
Auteur : PHILIPPE HEMMERTp.hemmert@sudouest.com