PARIS, 5 fév 2009 (AFP) - Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot estime que l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir donnera "sûrement des motivations supplémentaires à continuer le combat".
Alors qu'on lui demandait ce qu'il attendait de l'intervention du chef de l'Etat, M. Besancenot a répondu sur France Inter : "Sûrement des motivations supplémentaires à continuer le combat". "Je le pressens un petit peu comme ça puisqu'il s'apprête à faire de la pédagogie, c'est-à-dire il veut nous faire apprendre sur le bout des doigts, par coeur, l'ensemble de ses mesures, sauf qu'il faut qu'il comprenne maintenant qu'on est un certain nombre dans ce pays à les connaître (...) et on n'en veut pas", a-t-il ajouté.
Alors que les syndicats ont suspendu à l'intervention de Nicolas Sarkozy la poursuite ou non du mouvement social après la forte mobilisation du 29 janvier, le leader de la LCR a affirmé qu'il "n'imagine pas une seule seconde qu'il n'y ait pas une suite" à cette journée. Il a appelé à une mobilisation "unitaire, large et massive". Le Premier ministre "François Fillon a expliqué qu'il n'y aurait pas de changement de cap (...) ce soir on aura le droit à de la pédagogie, donc je crois qu'on a besoin d'une mobilisation exceptionnelle", à la hauteur de celles contre le CPE ou en 1995 contre la réforme de la sécurité sociale ou même en "mai 68", a-t-il expliqué.
swi/so/db