Publié le Vendredi 22 mai 2009 à 13h27.

Besancenot: le PS devrait "balayer devant sa propre porte"

PARIS, 21 mai 2009 (AFP) - Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a estimé jeudi que le Parti socialiste ferait mieux de "balayer devant sa propre porte" plutôt que de l'accuser de faire le jeu de la droite aux européennes.

"Il faut arrêter de trouver toujours chez les autres les raisons de son propre échec. Je pense que le Parti socialiste, en ce moment, n'a besoin de personne pour connaître sa propre crise", a déclaré M. Besancenot sur France Inter. "A un moment donné il faut balayer devant sa propre porte".

Il a jugé un "un peu déplacés" des propos de Vincent Peillon, tête de liste PS dans la région Sud-Est, selon lequel le vote pour François Bayrou (MoDem) ou Olivier Besancenot est "inutile", car ce sont "eux qui peuvent conforter au pouvoir Sarkozy". "Si M. Peillon a des frustration politiques en ce moment dans sa campagne, il faut qu'il oriente son énergie ailleurs, je pense qu'on a d'autres adversaires en ce moment contre lesquels lutter, c'est la droite", a affirmé M. Besancenot, candidat au scrutin du 7 juin, en troisième position sur la liste NPA en Ile-de-France.

"On n'est pas là pour bouffer la laine sur le dos des autres partis institutionnels de gauche", a-t-il assuré.

swi/cgd/phi