Publié le Mercredi 4 février 2009 à 15h02.

Besancenot "pas inquiet" sur une suite à la journée du 29 janvier

PARIS, 3 fév 2009 (AFP) - Le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot a affirmé mardi qu'il n'était "pas inquiet" sur la poursuite du mouvement social, n'imaginant "pas une seule seconde qu'il n'y ait pas de suite à la grande mobilisation" du jeudi 29 janvier.

"Je ne suis pas inquiet. Je n'imagine pas une seule seconde qu'il n'y ait pas de suite à la grande mobilisation de jeudi dernier", a déclaré M. Besancenot sur France 2 interrogé sur l'attitude des syndicats.

Ces derniers ont convenu lundi d'attendre l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi pour décider de la suite à donner au mouvement social.

Ce ne sont pas les centrales syndicales qui sont "dans mon collimateur" mais le gouvernement, a souligné le leader de la LCR. Jeudi, "Nicolas Sarkozy peut nous faire beaucoup de pédagogie, il peut même chercher à nous faire apprendre par coeur l'ensemble de ses réformes, on n'en veut pas", a martelé M. Besancenot. Selon lui, "c'est pas simplement de l'exaspération par rapport à la crise économique qui s'exprime, c'est aussi une révolte face à la façon dont le gouvernement traite la crise économique".

Il n'y a pas de "démoralisation" de la population face à la crise et c'est cela qui "inquiète" le gouvernement, a-t-il estimé. "Il faudra de toutes façons des suites, de nouvelles journées d'action mais aussi un mouvement d'ensemble", a aussi déclaré M. Besancenot, prenant en exemple "ces grands mouvements dans l'histoire" comme Mai 68, la Libération ou le Front populaire en 1936.

swi/jud/bg