PARIS, 26 nov 2008 (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a estimé mercredi que le "test" pour la nouvelle première secrétaire du PS Martine Aubry sera "de voir si elle vient soutenir les salariés de l'automobile à Sandouville ou Cléon."
"Le test ce sera de voir si elle vient avec Marie-George Buffet, avec Arlette Laguiller, avec quelqu'un des Verts, soutenir les salariés de l'automobile à Sandouville, à Cléon ou ailleurs", affirme M. Besancenot dans une interview à L'Express à paraître jeudi.
"Je ne connais pas personnellement les dirigeants socialistes. Ce que je sais c'est que Martine Aubry était d'accord avec Ségolène Royal pour voter oui au Traité constitutionnel européen en 2005", ajoute-t-il. Selon lui, "tous les candidats à la direction du PS qui s'entretuaient pour des affaires de pouvoir étaient d'accord sur un point: leur vraie motion de synthèse, c'est leur déclaration de principes" adopté l'été dernier, "qui acte la social-libéralisation du parti".
Par ailleurs, M. Besancenot souligne que les élections européennes seront "une opportunité" pour le Nouveau parti anticapitaliste qu'il entend fonder fin janvier. Il précise que s'il "doit être tête de liste, ce sera en Ile-de-France". Mais, "être un élu n'a jamais été pour moi un métier. Je ne place pas au même niveau un mandat et une activité professionnelle", affirme le jeune postier.
em/ms/luc