Christine Poupin, porte-parole nationale du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) était à Poitiers samedi pour la fête des militants locaux, organisée sur le thème « Quelles politiques alternatives à l'austérité ».
Quel regard porte le NPA sur le gouvernement actuel?
Christine Poupin: « On s'est débarrassé de Sarkozy, mais la situation politique et sociale n'a pas changé. On a un gouvernement 100% libéral dont les décisions sont dictées par les multinationales et les capitalistes et visent à tailler dans le budget public, dans les contrats de travail, dans la protection sociale. »
La prochaine mobilisation sociale, ça sera pour les retraites?
« Ça fait vingt ans, depuis Balladur en 1993, que les gouvernements successifs détricotent le régime des retraites par les deux bouts: la baisse des pensions de retraités et l'allongement de la durée de cotisations des actifs. Il faut une réponse sociale immédiate. Dès le 21 juin, pour marquer notre opposition à cette tartuferie qu'est la conférence sociale. Puis dès la rentrée de septembre. »
Quelle sera l'attitude du NPA aux municipales de 2014?
« Nous participerons à des listes d'opposition aux politiques d'austérité menées par le Parti socialiste. Il y a d'autres choix possibles dans les municipalités: la gratuité, la remunicipalisation de tel ou tel service, l'abandon des grands projets inutiles imposés. »
Michelin s'apprête à licencier 700 personnes à Joué-les-Tours, après avoir fermé une usine à Poitiers il y a huit ans.Ça vous inspire quoi?
« Tout le monde lutte dans son coin, à la raffinerie de Petit-Couronne, chez Goodyear à Amiens, chez Mittal à Florange, etc. Il faut qu'on pose collectivement la seule question qui vaille: l'interdiction des licenciements. »
Propos recueillispar Philippe Bonnet