Contre Trump et son monde !
Le monde capitaliste est en ébullition : l’augmentation unilatérale par Trump des taxes douanières pour la quasi-totalité des pays du monde a eu l’effet d’une bombe. Les bourses mondiales se sont effondrées et les projections de croissance ont dû toutes être revues à la baisse. Cela a déclenché une panique sur les marchés financiers, avec une chute de presque 10% effaçant les « gains » de l’année écoulée en une journée.
Pour la France, selon les prévisions, ces nouveaux taux coûteraient 0,5% de PIB - quasiment le taux de croissance prévu pour le calcul d’un budget déjà pourtant très austéritaire.
Continuant dans sa posture de prises de décisions autoritaires à outrance, Trump opère un changement tactique important pour les Etats-Unis, avec des effets potentiellement irréversibles.
Avec près de 800 milliards de dollars en dépense d’armement, la doctrine américaine consiste à pouvoir projeter sa puissance militaire n’importe où dans le monde, contre n’importe quelle autre puissance - notamment la Chine. Les taxes douanières sont un moyen de le rappeler au monde entier, de manière brutale!
Nous faire payer la crise
Notre camp social n’est pas une entreprise d’export et ne possède pas d’actions. Quelle que soit l’issue de cette crise, elle sera payée d’une manière ou d’une autre par nous toutes et tous.
Tout d’abord parce qu’elle offre un nouveau prétexte au gouvernement pour nous faire accepter un budget d’austérité, qui permet de garder les profits des entreprises françaises intacts, tout en diminuant les crédits pour l’école, les hôpitaux etc …
Ensuite, parce que Trump crée un monde plus brutal, où chaque classe dirigeante de chaque pays va en appeler à l’effort national et à la riposte - pour l'instant économique - contre les Etats-Unis. Le monde développé par Trump va devenir un modèle de société dont vont prendre exemple tous les états, notamment européens.
Le fascisme est un modèle qui s’exporte sans barrières douanières
Samedi 5 avril, Trump a été mis en difficulté pour la première fois depuis son élection. Des manifestations ont rassemblé dans toutes les villes étatsuniennes des centaines de milliers de personnes dénonçant des politiques autoritaires et liberticides menées par l’administration Trump, mais aussi le génocide en Palestine.
Après la sidération des premiers mois, une contre-offensive d’ampleur commence donc à se mettre en place, dans un contexte d’effondrement des marchés, de menaces d’inflation et de licenciement.
En France, cette même journée du 5 avril avait été choisie par Le Pen pour faire mobiliser ses partisans, afin de dénoncer sa condamnation et son inéligibilité. Quelques milliers de personnes seulement se sont déplacéEs. Il s’agit là d’un échec majeur pour l’extrême-droite, qui témoigne de son incapacité à prendre la rue.
Le NPA-L’Anticapitaliste était présent dimanche au rassemblement anti-RN à Paris, et s'engagera pleinement pour la réussite d'initiatives antifascistes, les plus unitaires possibles, dans les prochains jours et semaines. Toutes et tous ensemble, construisons, sur le plan national comme local, les fronts de résistance à l’extrême-droite !
Mardi 8 avril 2025
Tract en PDF