PARIS, 30 sept 2009 (AFP) - De Martine Aubry à Olivier Besancenot, six dirigeants de gauche ont appelé mercredi "à se rassembler et se mobiliser pour mettre fin au système Dassault", avant le second tour des municipales dimanche à Corbeil-Essonnes (Essonne), dans l'ancien fief de Serge Dassault.
Le communiqué commun rendu public par le PCF est signé Martine Aubry, première secrétaire du PS, Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Jean-Luc Laurent, secrétaire national du MRC, et Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche.
Sous le titre "Rassemblons-nous pour Corbeil", les signataires écrivent: "nous appelons toute la gauche et les écologistes, tous les hommes et les femmes de gauche et écologistes, à se rassembler et à se mobiliser pour mettre fin au système Dassault". "Corbeil n'appartient pas à M. Dassault. Corbeil n'appartient pas à la droite. Corbeil appartient à ses habitants", poursuivent-ils. "Tous ensemble, rouvrons avec eux la voie du progrès et de la démocratie dans cette commune", affirment-ils. Avec un total de 51% des suffrages pour les trois listes PCF, PS et Verts, la gauche est en ballottage favorable après le premier tour des municipales partielles dimanche.
Jean-Pierre Bechter (UMP) est arrivé en tête avec 30,75%, devant le communiste Michel Nouaille (24,33%), qui a déposé mardi une liste de fusion à gauche pour le second tour.
cp/cgd/df