Publié le Mardi 23 février 2010 à 23h22.

En campagne, le NPA veut se faire une place en Flandre

Article : En campagne, le NPA veut se faire une place en Flandre lundi 22.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Samedi après-midi, seule une quinzaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), à la Maison des associations. La plupart sont des militants, d'autres, moins nombreux, étaient venus pour un premier contact avec les candidats aux élections régionales.

Une section à Hazebrouck ?

Cette faible affluence ne décourage pas Valérie Dernoncourt, Hazebrouckoise, à l'origine de cette réunion. « Le NPA n'a pas de comité en Flandre intérieure, mais nous aimerions en créer un et pour cela nous avons besoin de nous faire connaître. » Des militants du Dunkerquois ont alors suggéré à Valérie Dernoncourt de tenir cette réunion publique, à moins de deux mois des échéances électorales.

Pour porter la bonne parole du NPA, Jan Pauwels, de Lille et deuxième sur la liste des régionales (derrière Pascale Montel, tête de liste), a saisi les dossiers marquants de l'actualité sociale. « Ce qui se passe chez Total à Dunkerque, c'est un exemple des catastrophes économiques, écologiques et sociales. On se sépare de salariés, on rackette les populations à la pompe et on pille les ressources naturelles des pays d'Afrique tout en soutenant les dictatures. » Le ton est donné, dans la droite lignée des discours du chef de file Olivier Besancenot, dont le meeting est attendu à Lille mardi 9 mars.

Conscient des faibles chances pour le NPA d'obtenir de sièges aux instances régionales, Jan Pauwels n'en demeure pas moins confiant pour son parti. « Notre idée est d'associer les préoccupations régionales, nationales et mondiales. Tout est lié et on en revient systématiquement à des questions sociales et écologiques qui ont les mêmes répercussions partout. On souffre autant dans les HLM de Lille que dans les petits villages de Flandre. » Regrettant les politiques gouvernementales sur les questions des retraites et de l'Éducation nationale notamment, le NPA voudra se montrer lors des prochains mouvements sociaux. S'associera-t-il aux élus flamands de tous bords pour défendre le tribunal de grande instance ? •

OLIVIER PECQUEUX