PARIS, 14 jan 2009 (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), a estimé que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui doit voir le jour début février, prendrait "le meilleur des traditions du mouvement ouvrier".
"On assume ce que l'on fait, on a dit qu'on ne voulait pas faire une nouvelle organisation trotskiste", a déclaré M. Besancenot sur Canal+, tout en précisant qu'il restait "un militant communiste et révolutionnaire".
Voyant "depuis 1995, un renouveau des luttes sociales et politiques", M. Besancenot a déclaré que l'ambition du NPA était de "regrouper tous ceux qui veulent continuer à rêver qu'il y autre chose qui est possible" car "la crise du système actuel prouve à quel point le système capitaliste est irrationnel et nous envoie dans le mur".
"Notre logique politique, c'est de prendre le meilleur des traditions du mouvement ouvrier, qu'elles soient trotskistes, socialistes, communistes, libertaires, guévaristes" ou du mouvement de l'écologie, a-t-il ajouté. Interrogé sur un nombre "décevant" d'adhérents au NPA jusqu'ici, il a répondu : "pour une organisation (la LCR, ndlr) qui avait 3.200 militants, et qui passe aujourd'hui à 7.500 militants, vous pouvez dire ce que vous voulez, vous n'allez pas réussir à casser notre délire!". "Qualitativement et quantitativement, pour nous en ce moment, c'est un succès, à notre échelle", a-t-il poursuivi.
Quant aux élections européennes de juin 2009, M. Besancenot a précisé qu'il "jouerait un rôle dans la campagne", candidat ou pas. Il a également dit que le NPA allait, à cette occasion "faire émerger des visages" avec de nouveaux porte-parole "rebeu" (arabe) et "blacks" (noirs).
Le congrès de fondation du NPA se tiendra du 6 au 8 février, après la dissolution de la LCR (5 février).
jud/rh/DS