RAPPEL : Le Nouveau Parti Anticapitaliste a dévoilé sa liste aveyronnaise A quelques semaines du scrutin régional, ça se bouscule de plus en plus à gauche. Après la gauche socialiste de Marie-Lou Marcel et Christian Teyssèdre, le Front de Gauche de Guilhem Serieys et Martine Perez, les Verts et Europe Écologie poussés par un certain José Bové, le Nouveau Parti Anticapitaliste vient, à son tour, de rentrer dans l'arène. Et de dévoiler sa liste aveyronnaise qui sera conduite par le militant decazevillois Maxime Gaillac. « Si nous nous présentons, c'est que nous voulons des élus . Nous voulons être les porte-parole des luttes et des salariés au sein de l'institution régionale », a prévenu d'emblée le jeune leader du NPA, formation politique à laquelle l'on reproche souvent d'être plus à l'aise dans la critique idéologique que dans la prise de responsabilités.
//
//
Et Maxime Gaillac de rappeler, à ce propos, l'apport des deux élus régionaux de la LCR, de 1998 à 2004, qui avaient notamment relayé le mouvement des chômeurs, en obtenant la gratuité des transports collectifs pour les demandeurs d'emplois. Critique avec la politique de Sarkozy et le patronat – « les entreprises ont bien profité de la crise » -, l'équipe du NPA l'est aussi avec le président socialiste sortant Martin Malvy, qui « accompagne le capitalisme » , et se présente comme la « seule gauche alternative. » Voilà qui fera certainement plaisir aux petits camarades du Front de gauche... et à tous les autres.
Entre autres thèmes de campagne, le NPA va se positionner sur la défense des services publics ou le développement des transports collectifs que le parti de Besancenot voudrait rendre gratuits en « taxant les grandes entreprises ». Les militants anticapitalistes veulent également favoriser « une agriculture paysanne et biologique, respectueuse de l'environnement, sans OGM, associant les consommateurs à travers des circuits courts. » Dans le domaine du développement durable, ils estiment qu'il y a mieux à faire pour la Région que de participer au financement d'un centre de formation de Véolia. Quand on demande au NPA son objectif pour ces élections régionales, les militants vous répondent de concert : « Être au second tour. » Et si vous les titillez sur l'entre-deux tour s et de possibles accords ou désistements, ils vous lâchent : « On verra. » Pour Jean-Luc Vernhes, une chose est certaine : « Il n'y aura pas de solidarité pieds et poings liés. Le salariat a besoin d'une vision claire. »
Joël BORN La tête de liste régionale du NPA, Myriam Martin, animera un meeting à Decazeville, mardi 9 mars, à 20 h 30, salle de Fontvergnes. Le NPA appelle, par ailleurs, à participer au rassemblement du 10 février, à 16 h 30, pour la défense de l'hôpital de Decazeville.