Publié le Jeudi 22 mars 2012 à 10h33.

Olivier Besancenot à Evreux : "Virer Sarko ne suffira pas" (Paris Normandie)

Avant de tenir un meeting en soirée, Olivier Besancenot s'est rendu, hier, au bas d'immeubles de la ZUP de La Madeleine qui doivent être détruits. Pour le célèbre facteur, candidat à la présidentielle en 2002 et 2007, c'est bien la question du logement et celle de l'emploi qui sont au cœur des préoccupations des Français. Pas celle de la viande halal… : « Nous sommes pour la création d'un service public du logement. »

Concernant la rénovation urbaine qui touche la ZUP ébroïcienne, « elle ne doit pas être le prétexte pour augmenter les loyers et les charges qui doivent être bloquées. La rénovation doit aussi s'opérer sous le contrôle des citoyens. » Secrétaire CGT du comité d'entreprise de M-real, militant NPA, Thierry Philippot s'est exprimé sur l'emploi : « Le plan dit de sauvegarde de l'emploi est terminé et les licenciements vont être notifiés en avril. Tout ça parce que des hommes d'affaires dans des salons feutrés ont décidé que l'usine d'Alizay devait être supprimée alors que nous avons démontré qu'elle pouvait être rentable. »

Le leader syndical ne croit pas à l'expropriation : « C'est de la poudre aux yeux ! Ce qu'il faut c'est réquisitionner l'entreprise pour la faire redémarrer. »

« L'emploi comme le logement sont rarement traités dans cette campagne, ajoute Olivier Besancenot, sauf avec démagogie. Mais il faut aussi penser à l'après-présidentielle. Se débarrasser de Sarkozy ne suffira pas et un gouvernement de gauche plurielle bis ne résoudra rien. Il faudra des mobilisations, des luttes et les faire converger. » Alors que la campagne officielle va démarrer, le candidat du NPA Philippe Poutou ne dépasse pas 1 % d'intention de vote dans les sondages. Démobilisant ? : « Non, déclare Olivier Besancenot, en 2002 j'étais entre 0,5 et 2 % jusqu'aux deux dernières semaines de la campagne. Je crois simplement que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore les propositions de notre candidat. »

RICHARD MESNILDREY