« Nous sommes anticapitalistes, Mélenchon ne l'est pas ! » Lors d'une conférence de presse organisée cet après-midi à Pau, le candidat du NPA à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, a déclaré qu'il aimerait faire un front commun avec le Parti de gauche, le parti communiste et Lutte ouvrière « créer des liens, trouver des accords mais en même temps on ne veut pas lâcher.
Le Front de gauche n'exclut pas de faire des choses avec le PS, nous, on n'a rien à attendre de François Hollande. Nous sommes anticapitalistes, Mélenchon ne l'est pas ! Il a un discours très sympa mais c'est un homme politique qui vit de ça depuis trente ans. »
Philippe Poutou, employé à l'usine Ford de Blanquefort, travaille encore trois jours par semaine dans l'usine. En mars, ce ne sera plus qu'un jour.
Il a pour l'instant récolté 350 parrainages. A Noël, le NPA avait évalué à 50 signatures de moins pour Poutou que pour Olivier Besancenot à la même époque. « C'est toujours pareil, c'est toujours ric rac, on a l'habitude, on verra bien » a rassuré Marianne Ligou, co-responsable du NPA en Béarn.
Odile Faure