Article Sud Ouest Gironde 11 décembre.
Le comité NPA Sud-Gironde tient, ce vendredi soir à Langon, sa première réunion publique. Plus d'un an après l'annonce par Olivier Besancenot de la mise en route d'un Nouveau Parti anticapitaliste, à un mois et demi du congrès fondateur, le comité sort du cercle de ses rendez-vous internes pour inviter les citoyens à venir débattre des sujets d'actualité.
« Ce n'est pas une réunion de recrutement », précise Michel Mari, membre du comité sud-gironde. « Elle doit permettre d'aborder des sujets auxquels nous tenons, comme les conséquences sociales de la crise, la défense du service public ou ce qui se passe en Grèce. Nous aborderons aussi les atteintes aux libertés publiques, en citant les exemples des interventions musclées dans des établissements scolaires ou vis-à-vis de la presse. »
Législative partielle
Les membres du comité ne souhaitent pas mobiliser la parole. Bien au contraire, puisque lors de cette réunion, les citoyens sont invités à s'exprimer et à participer au débat.
Créé avec les membres de la Ligue communiste révolutionnaire, le NPA Sud-Gironde a vu arriver plusieurs renforts. « Il s'agit souvent de militants syndicalistes qui ont décidé de franchir le pas politique ou alors de personnes qui n'avaient pas d'engagement politique et qui ont décidé d'agir », observe Michel Mari.
Lors de la campagne sur la 8e circonscription, le NPA du Sud-Gironde s'est engagé auprès de la candidate anticapitaliste Monique Nicolas. « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus dans certains cantons comme Saint-Symphorien et Villandraut. » Monique Nicolas y a récolté respectivement 6,26 et 7,11 % des voix. Des scores encourageants pour les militants sud-girondins.
Réunion publique du NPA Sud-Gironde, vendredi 12 décembre à 20 h 30, à Langon, salle du 14-Juillet. Renseignements au 05 56 62 47 94.