Publié le Mardi 9 février 2010 à 15h27.

Questions / réponses avec un journaliste de La voix du Jura

La Région doit-elle, dans la conjoncture actuelle, venir en aide aux entreprises ? Si oui, comment et selon quels critères ?

Aline Carton : La Région n’a pas attendu la conjoncture actuelle pour venir en aide aux entreprises, ça ne lui donne qu’un prétexte supplémentaire pour le faire ! Et qui donc vient en aide aux salariés ?

Pour le NPA, aider l’activité économique, c’est déjà la soustraire à la logique du marché par l’ouverture des comptes et le contrôle de la production par les salariés.

Les subventions aux entreprises n’ont jamais empêché les délocalisations et les licenciements et surtout, n’ont jamais permis l’amélioration des conditions de travail ou de salaires (Comment une entreprise aidée par des fonds publics comme PSA ose-t-elle proposer 1% d’augmentation à ses salariés ?).

Au lieu d’aider les entreprises défaillantes avec l’argent des impôts, il faudrait instaurer une prise en charge collective par le patronat pour les réembauches et la formation des salariés ou le paiement du chômage technique.

Le rôle économique de la collectivité doit être en priorité orienté vers les services publics en y créant les emplois nécessaires aux besoins de la population.

 

Quel bilan de l’ARD (Agence Régionale de Développement) ? Vous satisfait-il ?

AC: L’ARD est un gouffre financier pour la Région ! On ne peut se satisfaire de cet outil qui n’est en fait qu’une opération de communication séduction pour investisseurs avec au passage la mise en concurrence des collectivités publiques (entre régions puis à l’intérieur des régions…).L’ARD est au cœur de la politique de subventions au privé sans aucune contre partie : promesse d’exonérations, cadeaux de taxe professionnelle. Elle vend le territoire comme une marchandise aux appétits des profits : la promotion de grandes zones d’activités produit un gâchis de terres agricoles et un gâchis financier de frais d’aménagement.

Ce système ne crée même pas de nouvelles activités et emplois : 85% des implantations sont des transferts d’activités déjà existantes !

L’ARD devrait au contraire être un rempart contre la privatisation et défendre les intérêts des salariés en mettant les services publics et les droits des travailleurs au centre d’une politique de « ménagement » du territoire de façon écologique et socialement juste.

Pour le NPA, Aline Carton