Publié le Mardi 19 mai 2009 à 22h53.

Action de "décontamination" du Nouveau parti anticapitaliste à la Bourse

PARIS, 19 mai 2009 (AFP) - Une soixantaine de militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) autour d'Olivier Besancenot ont fait irruption mardi soir sur les marches du Palais Brongnart, l'ancien siège de la Bourse à Paris, pour une action symbolique surprise de "décontamination".

Vêtus de blouse blanches et de masques sur la bouche, les militants scandaient "les patrons licencient, licencions les patrons, interdiction des licenciements", "contre la grippe aviaire, tous les banquiers en prison", ou encore "Sarkozy au karcher".

"Notre action est symbolique, c'est une action de décontamination, on a retrouvé la source des produits toxiques financiers, la bourse", a expliqué Olivier Besancenot qui a regretté que l'on ne parle pas assez des responsabilités des milieux financiers dans la crise financière, à l'occasion de la campagne pour les élections européennes.

M. Besancenot a souligné que le problème de l'extrême gauche était l'abstention. "Nos sympathisants sont dans la jeunesse et chez les précaires, à nous de les convaincre de voter".

jlv/jlp/luc