Publié le Mardi 12 mai 2009 à 17h42.

Caterpillar : "un massacre industriel" selon Olivier Besancenot

VÉNISSIEUX (Rhône), 11 mai 2009 (AFP) - Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a qualifié de "massacre industriel" l'annonce de la mise en oeuvre du plan social de Caterpillar prévoyant 733 licenciements en Isère après l'échec d'ultimes négociations lundi entre syndicats et direction.

"Les patrons de Caterpillar sont des chiens (...) Ils ont fait croire pendant des mois et des mois qu'il y avait éventuellement des négociations et ce qu'ils annoncent à la fin, c'est ce qu'ils ont annoncé au début", a déclaré lundi soir M. Besancenot à l'issue du meeting à Vénissieux (Rhône) de Raoul Jennar, tête de liste NPA pour le Grand sud-est aux élections européennes.

"Pour nous, c'est un massacre industriel orchestré avec la complicité des pouvoirs publics. La dignité, elle est du côté des travailleurs", a-t-il ajouté en exprimant une "solidarité totale" aux "Cater".

"Nous allons mettre en oeuvre le plan social comme annoncé dans le livre III", prévoyant 733 licenciements, "faute d'un accord sur l'aménagement du temps de travail", avait annoncé lundi en fin d'après-midi la direction du constructeur américain d'engin de chantier. La décision d'appliquer le plan social a fait suite à une ultime réunion lundi en préfecture entre la direction et les élus du comité d'entreprise (CE), qui ont refusé d'émettre un avis sur le plan social.

Les élus du CE ont refusé d'émettre un avis et suspendu la négociation en préfecture après le refus de la direction de lever les sanctions à l'encontre de 19 salariés, pour des actions commises lors du conflit social. La direction avait un temps émis la possibilité de réduire le nombre de licenciements à 600, sous réserve de la signature de cet accord.

dfa/fm