Publié le Samedi 28 mars 2009 à 15h50.

Un collectif proche du NPA "pique-nique" dans un centre commercial

 CLICHY-LA-GARENNE (Hauts-de-Seine), 28 mars 2009 (AFP) - Un "pique-nique de faim de mois" organisé par le collectif L'Appel et la Pioche, proche du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a réuni samedi une vingtaine de militants dans un centre commercial de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a constaté l'AFP.

Ce pique-nique mensuel, qui s'est déroulé cette fois-ci dans un centre commercial Leclerc, est "une manière de dénoncer la baisse du niveau de vie, les marges hallucinantes de la grande distribution, et la répartition injuste des richesses en période de crise", indique le collectif.

Une table, prise au rayon jardin du magasin, a été tirée au milieu de l'allée, une nappe installée et des aliments, pris dans les rayons, ouverts. "Mesdames, messieurs, c'est la redistribution de la grande distribution! Venez pique-niquer et récupérer votre pouvoir d'achat", ont lancé à la cantonade les militants.

"Les produits de première nécessité augmentent et tout le monde sait qu'aujourd'hui, le budget ne suffit plus. Nous demandons un bouclier social", a expliqué à l'AFP Omar Slaouti, tête de liste du NPA en Ile-de-France. "Je suis plutôt d'accord, ce n'est pas à la majorité de payer la crise. Mais j'ai peu d'espoir quant au résultat, vu comme Sarkozy répond et fustige les manifestants", a commenté Romain Lehericy, 22 ans, client du magasin. "En général, tout se passe bien. Une fois seulement, les vigiles nous ont un peu bousculés. Lors du premier pique-nique, les caissières ont même applaudi", a ajouté Leila Chaibi, militante au NPA.

Le pique-nique s'est déroulé sous la surveillance des vigiles du magasin et lorsque des policiers sont arrivés, une vingtaine de minutes après le début de l'action, les militants ont quitté l'enseigne sans incident. Ce "pique-nique de faim de mois" est organisé par le collectif chaque dernier samedi du mois dans un supermarché différent, depuis septembre 2008.

jch/sla/df