Gilbert Achcar introduira trois discussions parmi nos débats sur les questions internationales. Celles-ci nous emmèneront dans pays arabes, au Moyen-Orient, en Ukraine, en Amérique latine, etc.
Dimanche : Situation et obstacles majeurs face à la transformation sociale en Tunisie, avec Fathi Chamki, député et membre de la direction du Front populaire et de la Ligue de la gauche ouvrière (LGO). Où en est-la question basque ? avec Eneko Aldana, élu municipal à Ciboure pour la gauche abertzale
Lundi : Du « Printemps arabe » à « l’État islamique » : que reste-t-il du soulèvement arabe ? avec Gilbert Achcar et Julien Salingue. Amérique Latine : les gouvernements « progressistes » à bout de souffle (les exemples du Venezuela et l’Équateur) avec Tomás Posado, Jean-Philippe Divés et Virginia de la Siega
Mardi : Fin de mandat pour Obama : redéploiement des classes dominantes et de l'impérialisme, luttes de résistance aux USA avec Gilbert Achcar et Mathieu Bonzom. Rencontres de la Brèche autour du livre Marxisme, orientalisme, cosmopolitisme (Sindbad-Actes Sud, 2015), avec l'auteur, Gilbert Achcar.
Mercredi : Les dynamiques politiques en Ukraine et autour, avec Catherine Samary. La nouvelle situation du peuple kurde avec Ahmet Alim, Pierre Granet et Yann Puech.
Sans oublier, mardi, le forum internationaliste Après le diktat troïka-Tsipras, comment battre l’austérité en Europe ? avec des membres du DEA/Plateforme de gauche de Syriza (Grèce), de l'OKDE-Spartakos/Antarsya (Grèce) et de Anticapitalistas/Podemos (État espagnol).
Inscriptions en ligne (Ces tarifs comprennent la pension complète durant l’ensemble du séjour, c’est-à-dire le logement et les repas, à partir du dîner du samedi 22 août jusqu’au petit-déjeuner du jeudi 27 août inclus.)