Le 18 novembre dernier, devant le Congrès des maires de France, le général Mandon, chef d'État-major des armées, a évoqué un « manque de force d’âme » en France, en précisant que celle-ci devrait « accepter de perdre ses enfants » dans un conflit futur, en pointant implicitement la Russie.
À sa suite, Macron a annoncé le retour du service militaire, pour le moment sous forme de volontariat.
La ficelle est un peu grosse pour ne pas y voir la justification de dépenses militaires délirantes, alors que c’est un budget d’austérité pour les services publics et les classes populaires qui est en discussion au Parlement.
.
Service militaire et « argent magique » pour les armées
L’annonce de Macron s’inscrit dans une logique de militarisation de la société.
Présenté comme un moyen de renforcer le lien social, le nouveau service militaire sera en réalité un instrument de préparation à la guerre, formant des jeunes à l'obéissance et à la violence pour garantir la domination des classes capitalistes.
Pendant que les services publics se dégradent, le budget des armées, régi par une loi de programmation militaire pluriannuelle, a lui doublé, pour passer à 413 milliards pour 2024-2030. Des milliards investis dans l’armement et dans l’expansion des capacités nucléaires, pour le plus grand bénéfice du complexe militaro-industriel français.
Les rivalités entre puissances impérialistes…
Les États-Unis, comme d’autres puissances impérialistes, y compris la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, utilisent la guerre pour maintenir leur domination économique et politique dans leurs « zones d’influences » respectives, et garantir leur accès aux ressources naturelles.
Les déclarations récentes de Donald Trump et sa menace d'intervention militaire contre le Venezuela, riche en pétrole, en sont un bon exemple.
La question de Taïwan en est aussi une illustration. La Chine, qui revendique la souveraineté sur l’île, se heurte aux États-Unis, qui ne veulent pas perdre le contrôle du leader mondial des semi-conducteurs, matériaux nécessaires aux puces électroniques, indispensables pour l'économie connectée.
Ce bras de fer géopolitique s’inscrit dans une logique d’influence et de contrôle des ressources, où les peuples sont sacrifiés au nom des intérêts des grandes entreprises capitalistes.
…mènent à la guerre
Ce qui se cache derrière les discours et les menaces, c’est la réalité d'un système capitaliste qui cherche à maintenir son emprise sur les peuples et à imposer ses lois économiques à l'échelle mondiale.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et les autres puissances cherchent à contrôler les ressources, les marchés, les territoires et les populations. Pour ce faire, la violence, la guerre, la militarisation sont leurs outils essentiels.
C’est pourquoi nous nous opposons à tous les impérialismes, en premier lieu le nôtre, et à la guerre vers laquelle nous précipitent les rivalités entre ces grandes puissances impérialistes.
Montreuil, le 2 décembre 2025