Du mardi 23 au vendredi 26 août inclus, la 8e université d’été du NPA aura lieu au Village-club Rives-des-Corbières, à Port-Leucate au bord de la mer Méditerranée. Demandez le programme !
La brochure reprenant l’intégralité du programme sera disponible sur le site du NPA dans quelques jours. Mais sans prétendre ici faire le tour de la question, livrons-nous à une petite exploration...
Des noms
Lors d’un article précédent (cf. l’Anticapitaliste n°342), nous vous avions déjà présenté quelques invitéEs. Parmi eux, Usul, vidéaste et chroniqueur, un des membres fondateur du collectif #OnVautMieuxQueÇa ; François Ruffin, rédacteur en chef de Fakir et réalisateur du film Merci patron ! ; Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart ; la réalisatrice Françoise Davisse qui nous présentera son film documentaire Comme des lions consacré à la lutte des salariéEs de PSA à Aulnay-sous-Bois (93).
À ces noms, on peut d’ores et déjà ajouter ceux de l’économiste Christophe Darmangeat ou de la réalisatrice Roxane Tchegini qui nous présentera son documentaire La résistance respire consacré à la mobilisation à Sievens.
Et aussi tous ceux des militantEs et amiEs du NPA : Ludivine Bantigny, Julien Salingue, Michael Löwy, Philippe Blanchet, Manuel Cervera-Marzal, Ugo Palheta (entre autres), ainsi que bien évidemment nos porte-parole.
Des lieux
En compagnie de nos invitéEs internationaux, notre université d’été fera un petit tour hors de nos frontières, décidément bien obsolètes, voire hors de notre continent.
L’Europe sera bien entendu au menu, en particulier dans le cadre de la désormais traditionnelle plénière consacrée aux questions internationales, plénière qui réunira des invitéEs venus de Grèce, de l’État espagnol ou du Royaume-Uni. Sur ce dernier point, un atelier spécifique sera aussi consacré au Brexit, avec des militants britanniques qui ont fait campagne pour le « Remain » ou pour le « Lexit ». Toujours au niveau européen, la situation dans l’État espagnol fera aussi l’objet d’un atelier spécifique.
Plus éloigné, Moyen-Orient, Kurdistan ou Amérique latine feront aussi partie du programme, tout comme la situation sociale et la campagne présidentielle aux USA dont nous parlerons en compagnie de militantEs anticapitalistes étatsuniens.
Des thèmes
Plusieurs séances seront bien entendu consacrées au mouvement récent contre la loi travail, quelquefois avec de nouveaux invitéEs : premiers bilans après quatre mois de mobilisation, analyse des secteurs en lutte (jeunesse, Nuit debout, construction de l’interpro...), la grève générale et l’auto-organisation en question(s), pourquoi et comment défendre le code du travail, quoi de neuf au niveau des organisations syndicales, quelles perspectives politiques construire « contre la loi travail et son monde » (en présence de représentantEs d’autres organisations politiques)...
Anniversaire oblige, la commission nationale formation du NPA propose un retour sur 1936 avec des formations / débats consacrées au Front populaire en France, à la révolution espagnole et au développement de la lutte des classes aux USA, le tout accompagné de deux « figures du mouvement ouvrier » : Marceau Pivert et Mika Etchebéhère, « la capitana ».
Et façon inventaire à la Prévert, citons aussi un mini-cycle consacré à la question de l’énergie, une séance autour de la domination par les mots et par la langue, un débat autour de la question du « revenu de base », les nouvelles mobilisations féministes, les grands projets inutiles imposés, l’état d’urgence qui conduit à l’État policier, la vaccination, les solidarités internationales à construire autour des questions LGBTI, etc.
Des rendez-vous
D’abord le meeting de rentrée du NPA qui aura lieu cette année dès le premier soir, c’est-à-dire le mardi, meeting évidemment marqué par la campagne présidentielle et le mouvement contre la loi travail ; les « travaux pratiques » de 17 heures ; à la même heure, les rencontres quotidiennes avec des auteurs à la librairie La Brèche (toujours fidèle au poste), etc.
Et pour se détendre un grand coup, jeudi soir, la soirée dansante que le mouvement ouvrier international nous envie toujours : « Marx, Engels, Lénine et Beyonce » !
Et si finalement c’était tout à fait ça, l’esprit Université d’été du NPA ?
Commission université d’été
Accueil dès le lundi 22 août après-midi, départ le samedi 27 après le petit-déjeuner.
Plus d’informations (y compris pour s’inscrire en ligne) : https://npa2009.org/ue20…