Publié le Mercredi 1 juillet 2009 à 12h08.

Areva en lutte à Petit Quévilly

Soumis par rouenagglo76 le mer 01/07/2009 - 12:08
Fichier attaché Size
AREVA0001.pdf138.84 Ko 138.84 Ko

salariés d'Areva en lutte à Rouen
envoyé par npa-rouen. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
 
 
voir aussi l'article de Paris Normandie en PJ
 

Goodby Areva ?

            En 2004, le ministre candidat Sarko, en plein été, faisait racheter Alstom T&D par Areva pour un peu plus de 900 millions d’euros. Il paradait dans la presse, j’ai sauvé Alstom et les emplois…

            Cinq ans après, le même, devenu président s’apprête à revendre entre 3 et 5 milliards d’euros la même société. Deux à quatre milliards de plus valus, belle affaire pour l’état. Et sans doute nous céder, tout ou partie, à ceux là même qui nous ont vendus, il est vrai que le PDG d’Alstom est l’ami personnel de Sarko… Mais là silence radio sur la défense de l’emploi chez T&D notre président ne va quant même pas faire des ennuis à ces amis !

            En 2004, les audits terminés, le premier acte de la patronne d’Areva fut d’annoncer plus d’un millier de licenciements, la fermeture de St Ouen, de la Puissance à Petit Quevilly, la fermeture de Montrouge, puis la vente de Vénissieux.

            Quel que soit le repreneur que croyez vous qu’il va faire ? De nouveaux audits, et… 

            C’est la règle du capitalisme : le retour sur investissement. Et vite ! Pensez vous sérieusement que l’acheteur va attendre des dizaines d’années pour récupérer les milliards qu’il a investit ?

Et comment va-t-il faire ? Restructurer, délocaliser licencier. Et encore une fois ce sont les mêmes qui vont trinquer.

            Partout en France des dizaines de milliers de travailleurs subissent la même politique, avec les même conséquences. Il faut construire la riposte. Nous ne devons plus être une variable d’ajustement que l’ont licencie pour augmenter le taux de profit, les bénéfices 

             Qu’y a t-il de normal a être privé d’emploi, de salaire, de revenu pour notre famille, parce qu’une personne, un conseil d’administration a décidé qu’il fallait augmenter les bénéfices, les dividendes versé aux actionnaires et pour cela nous priver d’emplois. Il faut interdire les licenciements. Que toutes les entreprises touchées par ceux-ci entrent en lutte, se coordonnent et exigent une loi interdisant les licenciements !