Après avoir fait annuler plusieurs Plans « sociaux » par leur lutte déterminée, les travailleurs de Gémenos ont fait plier la multinationale UNILEVER et imposé leur projet de SCOP.
Leur combat exemplaire et la preuve que si la victoire n’est jamais acquise d’avance, seule la lutte intransigeante en donne les moyens.
Le géant UNILEVER devra donc mettre la main à la poche pour aider au financement et au démarrage du projet élaboré par les salariés.
Respect et échange équitable avec les petits producteurs, retour à des produits de qualité, maintien des salaires… Voilà quelques objectifs que se fixe la SCOP, et qui seront réalisables dans la seule mesure où il n’y aura plus d’actionnaires pour se gaver indument sur la richesse créée par les travailleurs.
Les Fralib ont fait et peuvent faire la preuve que le système capitaliste est une impasse et que les travailleurs, et toute la société, peuvent fort bien se passer des patrons et actionnaires parasites.
Dans cette période qui voit se multiplier les plans de licenciements, l’arrogance patronale et l’enrichissement indécent des actionnaires, la victoire des Fralib est une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui luttent.
Merci, camarades, votre victoire est le plus beau des encouragements à la lutte et à la riposte.NPA 13