La quatorzième université d’été du NPA se déroulera du dimanche 21 août au mercredi 24 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage. L’université d’été 2022 est déjà un succès numérique puisque nous affichons complet.
Cette nouvelle édition sera l’occasion de revenir sur une année chargée d’actualité, en France et à l’international. Bilans et perspectives après la séquence des élections présidentielle et législatives, recomposition à gauche, dangers venus de l’extrême droite, mobilisations à construire, guerre en Ukraine… Des sujets dont nous discuterons en compagnie d’invitéEs qui viendront nous apporter leur éclairage, leur expérience militante, avec aussi les retours historiques indispensables à la compréhension d’un monde en plein bouleversement.
Parmi ces invitéEs, la députée de l’Union populaire/NUPES Aurélie Trouvé, la militante ukrainienne Daria Saburova, le politologue international Gilbert Achcar, l’animatrice de la campagne BDS Monira Mouhoun, Kamel Aïssat du Parti socialiste des travailleurs d’Algérie, l’autrice féministe Irene, les historiennes Aurélia Michel et Carole Reynaud-Paligot, le politiste Alex Mahoudeau, l’économiste Stefano Palombarini, l’historien Fabrice Riceputi, la porte-parole du syndicat LAB au Pays basque Argitxu Dufau et le conseiller départemental EH Bai Iker Elizalde, l’historienne spécialiste de l’éducation Laurence De Cock, ou encore Laurence Raineau, Laura Petersell, Kevin Certenais et Amandine Mallants (Confédération paysanne Occitanie), qui interviendront sur les problématiques écologiques.
Cette année, un cycle de réunions intitulé « Débats pour une gauche de combat » sera consacré aux dynamiques et aux débats qui traversent la gauche sociale et politique, notamment dans la foulée de la séquence électorale présidentielle-législatives. Quels enjeux, face à Macron, aux capitalistes et à l’extrême droite, pour les forces de la gauche radicale, anticapitaliste et révolutionnaire ? Quelle recomposition et quelle intervention en son sein ? Comment construire une véritable gauche de combat, à la hauteur des enjeux ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre avec nos invitéEs, représentantEs d’organisations ou de collectifs militants de la gauche radicale et anticapitaliste.
Les différents porte-parole du NPA, dont notre ancien candidat à l’élection présidentielle Philippe Poutou, seront aussi présents. Notre meeting de rentrée se tiendra le dimanche 21 août au soir et laissera une large place aux enjeux de la rentrée sociale et politique contre l’offensive macroniste.
Montreuil, le 16 août 2022