Signé par Élisabeth Borne, le décret déclarant « d’utilité publique » le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) a été publié au Journal officiel du 8 juillet. Elle n’en avait pas dit un mot 48h plus tôt dans sa déclaration de politique générale devant les parlementaires...
Preuve d’une grande fébrilité, cette décision précipitée, en début de période estivale, va pourtant impacter les générations futures sur une durée de 100 000 ans. Le projet Cigéo vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets nucléaires les plus dangereux, concentrant 99 % de la radioactivité produite en France depuis 50 ans : 300 km de galeries souterraines occupant 12 km2, avec en surface un terminal ferroviaire accueillant 100 convois de 10 wagons par an entre 2040 et 2160. Ce projet dément n’est d’aucune utilité publique : il répond aux intérêts privés des grands groupes du BTP et des entreprises liées à la filière nucléaire, « quoi qu’il en coûte » pour la santé publique et l’environnement. Au lieu d’un véritable débat public, l’État a militarisé la zone, dépensé un million d’euros sur 16 ans pour réprimer et surveiller des opposantEs traités comme des terroristes, sans parler de la construction d’une caserne de gendarmerie (10 millions d’euros).
L’Andra (Agence nationale des déchets radioactifs), pilote de Cigéo, ment sur une prétendue « récupérabilité » des déchets pendant 300 ans. Les incertitudes techniques, non résolues, sont énormes : instabilité de la roche, durabilité des matériaux, inondation, incendie, explosion d’hydrogène (la radioactivité en produirait 5000 m3/an, l’équivalent de 10 tonnes de TNT)… L’arnaque consiste à faire croire que la roche et les bouchons obturant les tunnels assureront malgré tout le confinement des déchets pendant 100 000 ans. Mais on attend toujours des essais démonstratifs concluants.
Pour préserver l’avenir, il ne faut pas enfouir ces déchets mais les entreposer à faible profondeur, en attente de solutions fiables et d’avancées scientifiques. Et cela commence aussi par ne plus en produire, donc arrêter le nucléaire. Les apprentis sorciers qui nous gouvernent mettent en cause l’avenir de l’humanité. S’ils osent engager la construction de Cigéo, une catastrophe est plus que probable. La mobilisation pour stopper cette folie est la seule voie responsable.
Montreuil, le mercredi 13 juillet 2022