Attaqué et diffamé par un polémiste de la fachosphère, le NPA Hauts-de-Seine envisagera toutes les possibilités de recours juridique pour répondre aux ignobles accusations d'antisémitisme pour avoir exprimé son soutien au peuple palestinien.
Le 28 mai, le dénommé Kevin Bossuet, qui se présente sur Twitter comme un « professeur d'histoire » qui intervient régulièrement sur CNews, Sud radio et aux Grandes gueules de RMC (qui ne sont pas à notre connaissance des établissements scolaires, ni de hauts lieux d'expression de la grande rigueur historiographique), a publié la photographie d'une affiche du NPA Hauts-de-Seine avec le commentaire suivant :
« Cette affiche du #NPA est à vomir ! On surfe ici par électoralisme sur l’antisionisme qui n’est que le faux-nez de l’#antisémitisme. Et après on s’étonne que les Juifs soient obligés de fuir nos banlieues ou qu’on ait de plus en plus de mal à y enseigner la Shoah ! Quelle honte ! »
Sur l'affiche en question est écrit :
« État d'Israël : État criminel !
Non à l'occupation !
Solidarité avec les Palestiniens »
D'antisémitisme ou de négation de la Shoah, il n'est donc nullement question sur cette affiche !
M. Bossuet perpétue un scandaleux amalgame. Ce faisant, c'est lui-même qui associe l'ensemble des personnes juives à la politique colonialiste et meurtrière du gouvernement israélien, ce que les militants et militantes antiracistes et internationalistes que nous sommes, récusons sans la moindre ambiguïté.
Loin des plateaux de télévision, dans nos lieux de travail, d'études ou de vie, nous nous battons au quotidien pour la dignité des opprimés et des exploités. Ces luttes n'ont pas de frontières, et nous sommes donc logiquement aux côtés de tous les peuples qui se dressent contre l'oppression des grandes puissances, à commencer d'ailleurs par l'impérialisme français. Le peuple palestinien fait partie de ces nombreux peuples dont les droits sont bafoués, et sa résistance depuis plus de 70 ans est une inspiration pour celles de tous les autres, sur tous les continents.
Par nos combats, nous agissons enfin pour l'unité de toute notre classe, celle des travailleurs et des travailleuses, sans distinction d'origines, de cultures, de croyance ou de couleurs de peau. Prétendre que les quartiers populaires seraient davantage touchés par l'antisémitisme qui existe malheureusement encore en France, c'est chercher à stigmatiser leur population, pour mieux diviser notre camp social. Et c'est finalement attiser les méfiances et la haine raciste, qu'elle soit antisémite ou islamophobe.
Les accusations de M. Bossuet sont donc inadmissibles. Ce prétendu professeur, dont les connaissances historiques du mouvement ouvrier ou de l'anticolonialisme semblent bien piteuses, doit les retirer immédiatement.
Le mercredi 1er juin 2022