Nous avons appris la disparition de François Chesnais vendredi 28 octobre. Le NPA présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Beaucoup d’entre nous ont rencontré François au milieu des années 90, après la fondation de la revue Carré Rouge qu’il a tant contribué à nourrir. Anticapitaliste, compagnon de route de la gauche radicale, nous avons alors souvent travaillé à ses côtés. Internationaliste passionné, François était en permanence à l’écoute des luttes d'émancipation dans le monde et en contact avec bien de leurs acteurs.
A la fondation du NPA en 2009, François en a été membre, participant par sa réflexion à l’animation de son groupe de travail économique. De ce point de vue, ses écrits, sa pensée, ont été importants pour nous : financiarisation de l’économie capitaliste, réponses programmatiques à la dette, dimension écosocialiste de notre projet de société…
Le NPA sera représenté lors de l’hommage organisé au Père-Lachaise. Nous lui rendrons aussi un hommage écrit dans le prochain numéro de notre hebdomadaire, l’Anticapitaliste.
Montreuil le samedi 29 octobre 2022